La Semaine du Son soutenue par la Fondation BTP PLUS

Une porte d’ascenseur face à une porte palière engendre à chaque ouverture de porte une nuisance sonore propre à faire regretter à l’occupant le choix de son appartement. Si, comme la plupart du temps, aucun matériau acoustique n’atténue les conversations dites « de palier », l’appartement ne répond plus aux attentes de confort élémentaire. De même, à l’échelle d’une ville, une place publique, encadrée de façades d’immeubles en pierre ou en béton et entourée de voies de circulation sans asphalte absorbant est un lieu inconfortable. Si, de surcroît, elle est équipée d’un revêtement minéral réfléchissant, cet espace public n’est définitivement plus un point de rencontre et de communication. Ces deux exemples nous rappellent que la dimension sonore est une clé essentielle de la bonne destination d’un lieu et de notre bien-être quotidien. C’est dans cet esprit que l’architecte et urbaniste Roland Castro engagera une réflexion sur ce thème avec toutes les écoles d’architecture, d’urbanisme et du BTP mardi 22 janvier 2019 à l’UNESCO. L’intervention de Jordi Savall, parrain de cette 16ème Semaine du Son, est également très attendue mercredi 23 janvier. Avec cette soirée musicale exceptionnelle « Hommage à la Terre », nous fêterons ensemble le 30ème anniversaire du Concert des Nations. Cet événement contribuera à valoriser la démarche internationale de la Semaine du Son suite à la résolution adoptée par l’UNESCO en 2017. Excellente Semaine du Son !