Remise des prix de l’appel à projets de la Fondation BTP PLUS « Favoriser les actions visant à améliorer la santé des jeunes, des actifs et des retraités du BTP »

La Fondation BTP PLUS, qui soutient l'innovation sociale dans le secteur du BTP, a lancé en 2018 son 4 è appel à projets.

Après l’accès à la culture en 2010, le retour vers l’emploi en 2012, et le logement en 2016, le thème choisi cette année était la santé : « Favoriser les actions visant à améliorer la santé des jeunes, des actifs et des retraités du BTP ».

Les appels à projets de la Fondation BTP PLUS mettent en lumière des projets locaux novateurs et exemplaires s’adressant aux salariés et retraités du BTP. Sélectionnés par un jury d’administrateurs et de personnes qualifiées bénévoles, les projets, portés par des associations de terrain, s’inscrivent dans une démarche durable, apportent des réponses concrètes pour améliorer la vie des personnes du BTP et renforcer les liens sociaux.

Lancé en janvier 2018, cet appel à projets s’adresse aux associations ou organismes éligibles au mécénat, proposant des projets innovants contribuant à aux thèmes suivants : favoriser l’accès aux soins et le parcours de soins , développer les actions de prévention santé, inciter et aider les bénéficiaires du BTP à devenir acteur de leur santé, accompagner les accidents de la vie notamment apparition de la maladie et du handicap et les ruptures sociales liées .

Le Comité Exécutif de la Fondation BTP PLUS a choisi 19 projets parmi les 27 projets recevables, et a décidé de les soutenir par une dotation globale de plus de 960 000 €. Ces prix ont été remis le 19 Novembre dans les locaux de PROBTP.

Pour visionner la présentation de cette remise

Le palmarès 2018 :

19 projets soutenus dans toute la France autour de 4 thèmes : prévenir / accompagner /se préserver / rechercher pour soigner.

Un Prix Spécial du Jury à l’institut Pasteur pour sa recherche pour développer un traitement sur le « cancer de l’amiante ».

1. Prévenir

Il s’agit de Développer des actions de prévention notamment auprès des apprentis et leur entourage (maîtres d’apprentissage) et des salariés du BTP en matière de :

• pratiques addictives
  • santé mentale : sensibilisation identification / dépistage, accès aux soins
  • alimentation, nutrition
  • activité physique

Les projets des associations suivantes ont été retenus :

• Le réseau des ANPAA a répondu via 5 projets répartis sur toute la France : l’Ile de France, L’Occitanie, le Grand Est, la Gironde, et la Haute Savoie .
  • Fondation Deniker (75) : Développer des actions de sensibilisation, de prévention et d’accès aux soins en santé mentale auprès des jeunes apprentis BTP
  • La Sauvegarde du Nord (59) : Développer les actions prévention santé vers les apprentis BTP du Nord à travers un Hub santé et les partenariats
  • Le CODES 93, Comité Départemental d’Education pour la Santé de Seine Saint Denis (93) : Améliorer les comportements en santé par le renforcement des compétences psycho sociales

2. Accompagner

5 projets ont été retenus, qui ont comme objectif commun de faciliter aux publics, les comportements et démarches de santé et l’accès aux soins

• CFA BTP Vendée : Intégrer la certification Handibat et Silverbat dans la formation des apprentis
  • CFA BTP Grand Est : Programme de sensibilisation pour rendre les jeunes acteurs de leur santé autour de la nutrition, du sport, de l’accès aux soins .
  • Le CCCA BTP : Programme Bien dans Ta Peau Bien dans Ton Poste
  • L’EPOC Espace psychanalitique d’orientation et de consultation (75) : Proposer aux publics BTP un accueil et suivi en santé mentale d’accès facile en partenariat avec les partenaires BTP.
  • INTERMED (69 et Rhône Alpes) : Développer une approche du bien veillir et de la prévention santé vers des travailleurs migrant âgés en partenariat avec les acteurs BTP.

3. Se préserver

Ces 5 associations proposent à leur public de se maintenir en santé en pratiquant une activité sportive, ou en leur permettant de travailler dans de bonnes conditions ou de poursuivre une activité.

• L’Association Rugby fauteuil Le Belloy (60) : Développer le bien être et l’intégration par le sport BTP ‘S
  • BTP RMS la résidence la Croix du Gué (44) : Favoriser la pratique du vélo plaisir et santé aux résidents de l’EHPAD , en interne ou externe
  • L’ESAT des Genêts d’Or (56 ) : Acheter pour l’atelier menuiserie une corroyeuse permettant de meilleures conditions de travail
  • L’outil en main de l’agenais (47 ) : Renforcer l’autonomie et la santé physique et psychique par les échanges intergénérationnels et le maintien d’activités manuelles
  • L’Amicale Laique Saint Priest Basket (69 ) : Proposer aux salariés des entreprises et centres de formation BTP de la zone d’activité la découverte puis pratique d’une activité physique basket 3C3

4. Rechercher pour soigner

Le projet de recherche de l’Institut Pasteur vise à développer un traitement original contre certains cancers agressifs résistants aux traitements traditionnels, en particulier le mésothéliome pleural malin (cancer de l’amiante). Ce traitement est basé sur l’utilisation d’un virus vaccinal de la rougeole modifié pour détruire spécifiquement les cellules tumorales et induire une réponse immunitaire pour éviter la dissémination de la tumeur.

Il n’est pas besoin de souligner l’importance du cancer de l’amiante pour la profession du BTP.

Il nous est apparu important que la profession soit également impliquée dans cette piste thérapeutique pleine d’espoir pour les malades d’aujourd’hui et de demain.

Compte tenu de l’importance du sujet, la Fondation a accordé à ce projet de l’institut Pasteur le « Prix spécial du Jury » .

Mesdames Halima SADIKI, Présidente de la Fondation BTP PLUS, Muriel SANCHEZ, Déléguée générale de la Fondation BTP PLUS et Monsieur le Docteur TANGY,  Institut Pasteur

Communiqué de presse Fondation BTP PLUS Remise des prix 2018