photo3

Domiciles partagés - Association AYYEM ZAMEN

Dans le cadre de l'appel à projets "Logement" la Fondation BTP PLUS a octroyé une subvention à l'association AYYEM ZAMEN pour son projet " Domiciles partagés ".

L'association Ayyem Zamen œuvre en faveur des retraités migrants vieillissants. Les sortir de leur solitude, leur redonner goût aux loisirs, les accompagner dans leurs difficultés quotidiennes sont quelques unes de ses missions.

L’association a souhaité mettre en place ce dispositif après avoir constaté que de nombreux adhérents de l'association se trouvaient en situation de mal-logement.

Le domicile partagé est la transformation d’appartements en petite unité de vie pour personnes afin de les proposer à la colocation.

image2

Au-delà d’un logement, les locataires bénéficient également d’un suivi par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale., ses missions sont d’ assurer un suivi social approfondi des personnes relogées, détecter d’éventuelles situations à risque (endettement, rupture des droits, etc.), favoriser la vie en collectivité, instaurer des moments de convivialité et mettre en place des actions collectives spécifiques de prévention au sein des domiciles partagés.

L'émission de France inter Périphéries revient sur ce projet

photo2

En 2008, la Fondation BTP PLUS avait octroyé une subvention a cette association pour pour rendre son jardin plus accessible aux personnes à mobilité réduite.