plaque-plexi-prix

Remise des prix de l’appel à projets « Favoriser l’accès et les conditions de logement des actifs et retraités du BTP »

La Fondation BTP PLUS, qui soutient l'innovation sociale dans le secteur du BTP, a lancé en 2016 son 3è appel à projets.

Après l’accès à la culture en 2010 et le retour vers l’emploi en 2012, le thème choisi cette année était le logement : « Favoriser l’accès et les conditions de logement des actifs et retraités du BTP ».

Les appels à projets de la Fondation BTP PLUS mettent en lumière des projets locaux particulièrement novateurs et exemplaires s’adressant aux salariés et retraités du BTP. Sélectionnés par un jury d’administrateurs et de personnes qualifiées bénévoles, les projets, portés par des associations de terrain, s’inscrivent dans une démarche durable, apportent des réponses concrètes pour améliorer la vie des personnes du BTP et renforcer les liens sociaux.

Lancé en mars 2016, cet appel à projets s’adressait aux associations ou organismes éligibles au mécénat, proposant des projets innovants contribuant à l’un des 4 axes suivants : adapter les logements, favoriser l’accès au logement, favoriser les cohabitations intergénérationnelles, et imaginer une hôtellerie sociale pour un hébergement de courte durée.

Le Comité Exécutif de la Fondation BTP PLUS a choisi 17 projets parmi tous les projets présentés, et a décidé de les soutenir par une dotation globale de plus de 730 000 €. Ces prix seront remis le 3 octobre.

Le palmarès : 17 projets soutenus dans toute la France

 

  • AXE 1 : ADAPTER LE LOGEMENT POUR FAVORISER L’AUTONOMIE :

AMLI- Association pour l’accompagnement, le mieux- être et le logement des isolés (57) : A Metz, l’AMLI adapte deux de ses résidences locatives et pour travailleurs migrants au vieillissement de la population accueillie, avec des espaces privatifs adaptés et des espaces collectifs chaleureux et sécurisés.

Mutualité Française limousine (87) : A Limoges, la Mutualité Française Limousine rénove un bâtiment en centre- ville et créée la maison intergénérationnelle AIMER (Ainés Infirmiers Médecins Etudiants Résidence) où des personnes âgées habiteront avec des étudiants en médecine ou infirmiers qui les accompagneront.

Réseau ECO Habitat (60): A Compiègne, Réseau ECO Habitat accompagne des ménages en précarité dans leurs travaux de rénovation énergétique de leur logement afin de limiter leurs dépenses et donc leurs difficultés budgétaires récurrentes.

  • AXE 2 : FAVORISER L’ACCES AU LOGEMENT DES JEUNES, ACTIFS ET PUBLICS EN DIFFICULTE DU BTP :

AMITEL (67): Dans le Bas Rhin, AMITEL va au-devant des jeunes des communes rurales ou des quartiers grâce à un bureau mobile CAP’LOJI pour les informer et les aider sur leurs parcours locatifs et sociaux.

Association Bâtir (05) : Dans les Hautes Alpes, l’association Bâtir propose aux jeunes en formation, apprentis et jeunes actifs du BTP des services de proximité en matière de logement pour faciliter leur mobilité professionnelle.

Foyer des Jeunes Travailleurs tarnosiens (40) : Dans les Landes, cette association, en partenariat avec le GEIQ BTP, groupement d’insertion, accompagne les jeunes et les actifs BTP dans l’accès à l’emploi et au logement, et sécuriser leur parcours professionnel.

URCLLAJ PACA (13) : En PACA dans un marché du logement en forte tension, l’URCLLAJ conduit des actions spécifiques vers les jeunes et actifs du BTP : information, sensibilisation, orientation spécifique en matière de logement.

Ayyem Zamen (75): A Paris, Ayyem Zamen propose le dispositif « Domiciles adaptés » qui vise à venir en aide à des vieux migrants pour les reloger durablement, en colocation, et les accompagner dans leur vieillesse.

Comité Action Logement (75): Dans le quartier de la Goutte d’Or, le Comité accompagne des ménages BTP sans logement, mal logés ou menacés d’expulsion pour leur permettre d’accéder à un logement pérenne et adapté à leur situation.

  • AXE 3 : FAVORISER DES ACTIONS INTERGENERATIONNELLES DANS LE LOGEMENT DES JEUNES ET RETRAITES BTP

Générations et culture (59 et 62) Le Pari Solidaire Paris et Le Pari Solidaire Lyon (69 et 75) Nantes Renoue (44) :

Ces 4 associations proposent aux jeunes du BTP et aux retraités du BTP le dispositif de cohabitation intergénérationnelle, qui permet aux jeunes une solution logement, aux ainés un revenu complémentaire et un lien social , et à tous de favoriser la transmission de savoirs et l’échange entre générations de la profession.

  • AXE 4 : IMAGINER UNE HOTELLERIE SOCIALE OFFRANT UN HEBERGEMENT DE COURTE DUREE AUX ACTIFS ET JEUNES EN FORMATION

Association Jeunesse et Habitat (37) : A Tours, l’Association construit l’Hôtel de l’Alternance, résidence dédiée aux courts séjours ou séjours séquencés pour jeunes de 16 à 30 ans en formation.

Horizon Habitat Jeunes (17) : A La Rochelle, l’association ouvre une résidence ouverte à la fois aux apprentis et jeunes actifs en année scolaire et aux saisonniers du tourisme, en partenariat avec un CFA et des employeurs saisonniers.

Maison de l’emploi du Périgord noir (24): A Sarlat, après la création d’une plateforme formation Bâtiment, la Maison de l’emploi ouvre la Résidence Habitat Jeunes Sarlat et créée une bourse du logement.

 

Vous pouvez télécharger le Communiqué de presse