btp

CES JEUNES... Fiers et heureux d'être dans le BTP !

Source : BATIMENT ACTUALITE N° 8 - 2016 | Éditorial

JACQUES CHANUT (FFB), INVITE DE L'EMISSION "LE CLUB IMMO" SUR LE FIGARO.FR

Le BTP, un choix personnel revendiqué par 80 % des 6 000 jeunes actifs interrogés récemment par la Fondation BTP Plus.

Qu'ils soient arrivés dans la profession par orientation scolaire ou dans la continuité familiale, 90 % des 16-21 ans sont fiers de leur métier, qu'ils jugent valorisant.

Qu'apprécient donc ces jeunes dans le BTP ?

Le sérieux et la fiabilité (78 %), l'autonomie, l'initiative, le travail en équipe, l'ambiance sur les chantiers... les contacts. C'est d'ailleurs l'humain qui leur plaît le plus, bien que la forte composante technique des métiers ne soit pas loin. Ces jeunes férus de nouvelles technologies sont attirés par nos métiers en pleine mutation et leurs innovations.

L'insertion : les deux tiers suivent une formation, majoritairement en alternance, et 75 % sont entrés dans la vie active sans passer par la case recherche d'emploi. Car malgré la crise, le BTP offre un parcours pour apprendre un métier, développer ses compétences et intégrer l'entreprise.

L'état d'esprit : 75 % sont heureux dans leur travail et comptent bien y rester plusieurs années (5 à 15 ans)... Avec cette génération plutôt « agile », c'est tout dire ! 68 % des jeunes se disent confiants dans leur avenir.

Seule ombre au tableau : le logement (cité par 72 %). Comme pour les autres jeunes, trouver à se loger est une vraie « galère ». Mais à jeunes bâtisseurs, rien d'impossible !

On le voit, ces jeunes sont bien loin de ceux descendus dans la rue.

Les pavés, eux, ils les utilisent pour bâtir !

S'ils sont fiers d'être du bâtiment, le bâtiment est fier d'eux !

Jacques Chanut - Président de la Fédération Française du Bâtiment