Sans titre 1

Construction d’une plateforme pédagogique sur les techniques de l’éco- construction : « Démonstrateur bio-sourcé »

Les travaux du Démonstrateur Bio-sourcé continuent !

Ce démonstrateur vise à inscrire pleinement la formation des apprentis du secteur du BTP dans l’essor des filières vertes et des matériaux bio-sourcés de la construction, favorisant ainsi le développement de l’innovation et la mise en œuvre de la transition énergétique.

 

Le journal Le Parisien a consacré un article.

La Fondation BTP PLUS a allouée en 2015 une subvention afin que se construise, au sein du CFA BTP d’Ocquerre, une plateforme pédagogique sur les techniques de l’éco-construction  : le "démonstrateur bio-sourcé".

Sa réalisation est effectuée par les apprentis en formation « Gros œuvre du clos et du couvert » du CFA d’Ocquerre et des jeunes en formation « Diplôme Universitaire Bâtiment  Durable » du CSTB.

Cette construction permettra le développement des compétences des jeunes dans le domaine des matériaux bio-sourcés et plus largement de l’éco-construction.

Le "démonstrateur" sera utilisable par l’ensemble des CFA BTP, des Lycée Professionnel du secteur BTP,  et des autres établissements de formation partenaires (GRETA, AFPA) afin de pouvoir accueillir un public en formation initiale et continue.

Le Démonstrateur est modulaire afin d’évoluer en fonction des publics et des techniques.

Cet outil pédagogique est également un outil au service des professionnels auxquels il apporte des réponses techniques notamment dans le cadre du RGE, expose les matériaux mis en œuvre sur les chantiers.

Le public visé (apprentis, lycéens, étudiants, salariés, entrepreneurs …) concernera prioritairement  le secteur gros œuvre et l'encadrement de chantier.

Le "démonstrateur"  bio-sourcé s’inscrit dans une première étape sur les enjeux liés à la construction bio-sourcée, il favorise  également  la co-activité des secteurs du BTP et de l’agriculture.

Le bâtiment accueillera, à terme, d’autres lieux relais : point info/énergie, relais Ademe, lieu de réception et d’information du public, de documentation et de veille, en plus de la formation. Il pourra évoluer avec l’arrivée d’autres partenaires afin d’intégrer au démonstrateur d’autres problématiques professionnelles, le bois, le fluide, les énergies, le traitement des déchets, l’eau…