11140071_974550575909254_4523539741586423024_n

On roule pour notre CFA ! BTP-CFA Georges Lanfry de Rouen

Le BTP-CFA Georges Lanfry de Rouen favorise l’utilisation de méthodes pédagogiques variées, dont la pédagogie de projet pour rendre l’apprenti acteur de sa formation et faciliter ensuite son intégration sociale et professionnelle.

Dans ce cadre, 8 apprentis en 2ème année CAP Menuisier Fabricant et 2 apprentis en 1ère année BP Serrurerie-Métallerie, encadrés par leurs formateurs, ont construit deux mini-caravanes tout-terrain pour un voyage de découverte professionnelle, culturelle et historique.

La création de ces caravanes permettra aux apprentis, lors de leur  traversée de la France en toute autonomie, de cuisinier, de stocker des affaires, voire d’y dormir. Ce travail de réalisation a duré plus d’un an et demi.

En parallèle de cette activité de construction, les jeunes ont élaboré, avec leur formatrice de français, des supports de présentation de leur projet pour démarcher les entreprises,  organismes professionnels et  site de financement participatif.

Soutenu également financièrement par la fondation BTP PLUS et PRO BTP, ce projet est ainsi devenu réalité : l’Objet Roulant Non Identifié a pris forme et est devenu une remorque homologuée par les services de l’Etat.

Les financements obtenus, ce  fut alors le point de départ d’une nouvelle aventure, celle du périple à travers la France pour découvrir la montagne et les lignes de fortifications.

Ce projet a permis de réaliser trois objectifs :

Objectifs éducatifs

  • Favoriser l’esprit d’équipe et la cohésion dans un groupe d'origines différentes (filières de formation, âge, environnement familial et culturel…)
  • Développer l’envie de se surpasser et de donner le meilleur de soi-même, la capacité d’initiative et d’organisation collective
  • Représenter son BTP-CFA en partageant son expérience professionnelle auprès d’apprentis d’autres BTP-CFA de France, et auprès d’un plus large public avec différents moyens de communication (réseaux sociaux, blog, Journées Portes Ouvertes, actions de communication diverses) et autres (sites de financement participatif, blogs personnels, forums dédiés à la construction d’objets insolites…)

Objectifs culturels

  • Offrir à chaque apprenti une sortie à caractère pédagogique, éducatif et culturel
  • Permettre aux apprentis de découvrir de nouvelles régions et de lieux historiques abordés dans le programme du CAP
  • Mieux appréhender "l'histoire sur le terrain" en suivant la ligne Maginot

Objectifs pédagogiques

  • Compétences liées à la gestion de projet (planification, recherche de financements, réalisation d’un budget prévisionnel, stratégie de communication, rédaction et communication d’un bilan)
  • Travail en interdisciplinaire, en apprenant à solliciter les savoir-faire des autres métiers
  • Prendre la dimension réelle de la stratégie de l'entre-deux -guerres avec la Ligne Maginot.

 


BTPCFA_Rouen_photo3
BTPCFA_Rouen_photo2 BTPCFA_Rouen_photo1 11209494_974550689242576_1047112076449405721_n

BTPCFA_Rouen_photo7

 

 

Extrait du Journal de bord rédigé par les apprentis

Lundi 22 juin 2015 - Premier jour de notre périple :

Départ du CFA à 7h30 : Nous procédons aux dernières vérifications administratives et nous chargeons les véhicules. Nous prenons la route en direction de Dardilly.

400 km plus loin, nous faisons une pause-déjeuner sur une aire d'autoroute. Et là des curieux affluent de partout pour venir admirer nos remorques. Nous ne manquons pas de leur expliquer le travail que nous avons effectué.

Puis nous reprenons la route. Arrivés en soirée au BTP-CFA de Dardilly, nous présentons nos remorques aux apprentis présents sur place. Ce CFA nous offre notre premier hébergement.

Mardi 23 juin 2015 - Deuxième jour :

A 8h, nous avons visité le BTP-CFA de Dardilly avant de reprendre la route direction St Etienne.

Arrivée au BTP-CFA de St Etienne,  notre arrivée ne passe pas inaperçue, les apprentis nous assaillent de questions, et comme d'habitude nous faisons notre présentation. Quel plaisir de voir que nos remorques intéressent beaucoup de monde !!! Et notre égo n'en est que meilleur de voir les autres ébahis devant  notre travail

Après-midi : visite du CFA et du centre-ville de St Etienne par un membre de la direction du CFA qui nous a accueillis.

Mercredi 24 juin 2015 - Troisième jour :

Direction la côte d'Azur : Antibes et le soleil !

Nous avons hâte d'arriver car, pour la plupart d'entre nous, c’est notre « première fois » dans cette région si ensoleillée.

Arrivée à 12h pour le déjeuner au BTP-CFA d'Antibes : cadre magnifique : palmiers, lauriers roses, cactus, cela nous change de nos pommiers.

Nous présentons nos remorques aux apprentis mais il fait trop chaud pour nous, qui ne sommes pas habitués. Les explications techniques se font en présence de journalistes !!! On prendrait vite l’habitude d’être des stars.

Nos formateurs nous ont trouvé un petit camping en face de la Méditerranée. Nous allons enfin exploiter l’ensemble des fonctions de nos remorques.

Jeudi 25 juin 2015 - Quatrième jour :

La promotion de nos remorques est terminée et nous nous apprêtons à prendre d’assaut les Alpes. Départ pour Sospel dans l'arrière-pays niçois.

Vendredi 26 juin 2015 - Cinquième jour :

200 km de route mais 5h de conduite, car nous prenons la route dite de « Napoléon » qui passe par le col de la Bonnette situé à 3500m d'altitude. Plusieurs arrêts ont été effectués à proximité des forts et des blockhaus, dont le plus connu St Sauveur sur Tinée.

Samedi 27 juin 2015 - Sixième jour :

1000 km restent à parcourir avant notre retour en Normandie !

Un arrêt sur notre trajet de route aux Demoiselles coiffées situées au lac de Serre Ponçon. Une curiosité géologique incontournable de la région.

Conclusion : 3 500 km parcourus = jusqu'à 3 500 m d'altitude = 3500 photos prises et tout ça en 6 jours !

Une semaine de folie et inoubliable !!!