Olivier des sages. K-fé social. Lyon, 2013

L'olivier des sages - Accompagner les aînés

Le projet financé par la Fondation BTP PLUS consiste à passer de "l'aide alimentaire"  à une offre d'épicerie sociale et solidaire. à la suite d’une demande croissante des usagers.

Cet projet a associé l'ensemble des acteurs de la structure, en vue de valider et finaliser la définition, l'organisation, le fonctionnement et le budget de son épicerie sociale et solidaire.

L'enjeu de la démarche est de prolonger et d'amplifier l'esprit qui anime l'association : à travers repas collectifs, ateliers de cuisine, plaisir des papilles et des conversations... créer une convivialité solidaire du quotidien qui réunissent anciens et nouveaux, jeunes et vieux, et diversité des statuts sociaux.

Cette épicerie proposera :

IMG_20151203_102516Une offre alimentaire directe : Afin de pallier les carences alimentaires de la population en précarité en leur proposant une diversité de produits en libre choix .

Des ateliers cuisine nutrition, santé, équilibre alimentaire : Ils permettent d’apprendre ou de réapprendre des gestes simples et d’échanger des savoirs culinaires, ils sont très appréciés des usagers dans un cadre de convivialité.

Un outil d’éducation à la santé : Les ateliers nutrition santé : Un nutritionniste, diététicien (Ades du Rhône dans le cadre d’un partenariat avec l’Atelier Santé Ville de Lyon) anime ces ateliers.

Olivier des sages. K-fé social. Lyon, 2013Un accompagnement à la personne : Entretien d’accueil : Pour les bénéficiaires orientés par les prescripteurs, un entretien d‘accueil est réalisé afin de lui présenter le fonctionnement de l’aide alimentaire.

Atelier de vie quotidienne : Les thèmes abordés lors de ces ateliers correspondent aux problématiques rencontrées par les bénéficiaires et en partenariat avec l’Atelier Santé Ville de Lyon : logement (Alpil), crédit à la consommation gestion du budget (Cresus)… Ils sont animés soit par des professionnels qui interviennent en rencontre collective, soit par la gestionnaire de l'épicerie qui collabore avec les partenaires institutionnels et associatifs.

20150210_150759 Un lieu favorisant la création de liens sociaux : La mixité sociale : L’association est depuis quelques années, le point relais pour les Paniers Martins, livraison de fruits et légumes de saison, producteurs maraîchers, travaille dans le respect de la nature et de l’environnement « culture raisonnée ». La mise en place d’un point relais Paniers bio ainsi que l’ouverture de l’épicerie aux personnes ne rencontrant pas de difficultés financières (adhérents solidaires) à un certain type de produits (bio, commerce équitable) favorisent considérablement la création de lien entre personnes partageant le même cadre de vie. Ceci crée un mélange des populations au niveau social et permet d’apporter d’apporter une part d’autofinancement au projet et permet à des personnes adhérentes, de soutenir un projet éthique local et international.

11227640_998652776843560_4576272565602011512_nEvénementiel : La participation bénévole des deux types d’adhérents aux événements ponctuels de l’association (tenue de stands, arbre de Noël…) permet de créer une mixité sociale au sein du projet.

Ouverture sur la culture, citoyenneté, le lien intergénérationnel : Accès à la culture par le biais de sorties, expositions, Création d’événements ponctuels, Partage des activités et sorties intergénérationnelles.

Diapositive11Reportage par France 3 sur l’association, ses missions et la solidarité quotidienne…

Pour voir le reportage cliquer ici (à partir de 14min)