CFA MUSIQUE BAND !

L’équipe d’animation du CFA de Poix-Terron a proposé à ses apprentis de construire une salle de musique au sein du CFA.

Afin de mener à bien ce projet, il a été demandé aux jeunes d’être partie prenante de la conception à la réalisation.

Ainsi, ils ont :

• Etabli le cahier des charges
  • Fait les plans en cours de dessin
  • Chiffré l’opération avec le formateur d’enseignement technique
  • Effectué les travaux (rénovation, peinture, sols), et l’insonorisation (isolation phonique), encadrés par leurs formateurs respectifs.

Outre l'acquisition de compétence professionnelles supplémentaires, ce projet permet aux internes d’avoir accès à une nouvelle activité culturelle gratuite grâce à l’implication de deux des animateurs du CFA qui sont musiciens et encadrent les ateliers d’initiation musicale (guitare, basse, batterie, piano, voire chant).

Cette nouvelle activité artistique et culturelle élargit l’éventail des actions proposées. Elle a fait découvrir aux apprentis le rythme, la composition et la mise en place d’une pièce de musique.

Ce projet a permis de :

• Permettre un accès facile et gratuit à la culture par la musique et à sa pratique.
  • Engager les apprentis sur un projet, de sa mise en place matérielle à son organisation finale : une salle de musique.
  • Développer le travail collectif, par le biais de l’apprentissage et de la pratique de la musique en groupe.
  • Offrir une alternative aux activités sportives déjà bien présentes.

Cette activité offre un moyen d’expression à des adolescents, ou jeunes adultes, à qui la confiance expressive fait défaut. La musique et sa pratique constituent un incroyable exutoire de stress et proposent une ouverture et un partage extrêmement positifs.

Témoignage  Damien ETIENNE  2 ème année canalisateur

Voilà maintenant 2 ans et demi que je joue de la batterie, quand je suis arrivé au CFA de Poix-Terron il n’y avait pas de salle de musique, il avait d’autres activités comme le foot, mais la musique me manquait, je n’ai pas de batterie chez moi, ça coute cher j’ai pas les moyens pour l’instant. Maintenant on a une super salle de musique très bien équipée, je profite de jouer 2 fois dans la semaine quand je suis en stage au CFA, l’animateur m’a appris de nouvelles choses sur la batterie. C'est vraiment une super salle de musique, les couleurs sont belles, c’est bien insonorisé, on a tout pour faire un groupe mais on n’est pas encore au top, on joue ensemble avec les guitaristes. Je laisse ma place aux autres batteurs, dans ma semaine de cours on est 3 à jouer de la batterie. On n’a pas encore de chanteur.

Je remercie Giovanni l’animateur car je n’aurais jamais joué de batterie et j’adore ça.

Je remercie le CFA et je sais aussi que la Fondation BTP PLUS nous a bien aidés c’est l’animateur qui me l’a dit alors je les remercie aussi.