Atelier d'initiation à un métier du bâtiment avec l'Eveil aux métiers de Lyon

L’association L’Eveil aux métiers de Lyon propose à des jeunes de participer tous les mercredis après-midi pendant 3 ou 4 heures à un atelier d'initiation à un métier du bâtiment (charpente, menuiserie...) ou d'artisanat (pâtisserie, fleuriste...). Les jeunes passent par 12 ateliers en cours d'année, tous animés par des retraités, anciens artisans.

Cette action permet :

• De donner une première expérience de métier aux jeunes intéressés par l'artisanat afin de les aider à mieux choisir leur orientation.
  • D’apprendre en faisant, puisque dans chaque atelier les jeunes sont accompagnés dans la création d'un objet.
  • De découvrir une éthique de travail auprès d'anciens professionnels passionnés par leur spécialité.

Ces activités permettent une meilleure connaissance et reconnaissance des métiers de l'artisanat auprès des jeunes.

Ce projet repose entièrement sur la solidarité intergénérationnelle qui amène d'une part des artisans retraités à initier des jeunes à leurs métiers et d'autre part, des jeunes à vouloir connaître les métiers de l'artisanat à travers l'expérience d'anciens professionnels.

La Fondation BTP PLUS a permis à cette association d’accroitre ces activités notamment par l’achat de matériels et fournitures pour ses ateliers.

Photo de Charpente Photo Maçonnerie 2015 Photo Matériel Serrurerie juin 2015
Photo remise certificats 24 06 2015