BTPPLUS-HOME-APPELAPROJET2-01

Accès au logement et conditions de logement des actifs et retraités du BTP

« APPEL A PROJETS » 2015 DE LA FONDATION BTP PLUS

La Fondation BTP PLUS lance un Appel à projets  pour des initiatives visant à favoriser l’accès et les conditions de logement des actifs et retraités du BTP.

Les dossiers proposés pour répondre à cet « Appel à projets » doivent être innovants, compléter ou renforcer les actions déjà mises en place par les acteurs classiques.

Ils devront contribuer à la réalisation de tout ou partie des quatre objectifs opérationnels suivants :

• Favoriser l’adaptation du logement à la perte d’autonomie pour les actifs et retraités BTP
  • Accompagner les actifs, et notamment les jeunes, du BTP vers l’accès au logement
  • Favoriser les actions intergénérationnelles entre jeunes et anciens du BTP dans le domaine du logement
  • Imaginer une hôtellerie sociale permettant un hébergement de courte durée des actifs et notamment des jeunes du BTP, actifs ou en formation

Les critères de sélection

Les projets susceptibles d’être retenus par la Fondation BTP PLUS doivent :

• Concerner directement les salariés, futurs salariés du BTP (ou jeunes en formation) ou retraités du BTP
  • Etre mis en œuvre par un « porteur de projet » disposant d’une bonne connaissance du domaine d’intervention de l’appel, du public et des métiers concernés.
  • Reposer sur des outils « pratico-pratiques » à la fois simples, utiles, attractifs, faciles à utiliser et généralisables qui rendent le projet opérationnel.
  • Prévoir (ou avoir réalisé) une « phase test » des outils proposés. Les modalités d’organisation de cette « phase test » devront être décrites.
  • Pouvoir être mis en œuvre dans des conditions qui permettent d’en évaluer, quantitativement et qualitativement les résultats et les effets, eu égard aux objectifs poursuivis. Ainsi devront être précisés les procédures et indicateurs retenus.
  • Mettre en évidence le caractère pérenne et/ou reproductible du projet

Remarque : A qualité égale, préférence sera donnée à l’opérateur dont les actions s’adresseront au plus grand nombre d’actifs ou retraités  du BTP.

Qui peut répondre ?

Cet « Appel à projets » s’adresse aux Organisations exerçant une activité d’intérêt général à but non lucratif dont les missions intègrent :  l’accompagnement,  l’éducation, l’information ou la protection sociale des actifs, jeunes en formation ou retraités du BTP.

Ne seront pas retenus les projets qui ne seraient pas d’intérêt général, ou non éligibles au mécénat (Sont éligibles les organismes d’intérêt général dont une partie au moins de l’activité est conduite en France et qui entrent dans le champ de l'article 238 bis du code général des impôts - guide du mécénat).

Comment répondre ?

Seuls les dossiers complets respectant cette procédure seront recevables.

La sélection des dossiers

Le calendrier de décision est le suivant :

• Avril 2016 : Analyse par la « Commission préparatoire » de la Fondation BTP PLUS, pour avis, des dossiers reçus suite à l’« Appel à projets »
  • Juin 2016 : Présentation des dossiers reçus, accompagnés de l’avis de la « Commission préparatoire », au « Comité exécutif » de la Fondation BTP PLUS, pour décision et choix du (ou des) lauréat(s).
  • Juin/juillet 2016 : Information officielle du (ou des) lauréat(s) et réponse à tous les opérateurs ayant déposé un dossier.
    Remise officielle du prix au(x) lauréat(s) par le Président de la Fondation BTP PLUS.

Le montant de la (ou des) subvention(s) attribuée(s) est ouvert. Il sera fixé par le « Comité exécutif » de la Fondation BTP PLUS, en fonction de la teneur des actions et outils proposés par le (ou les) projet(s).