Pack Ressources : Chantier de la LGV Tours-Bordeaux

Des jeux sérieux et des animations interactives au service de l’enseignement : Le chantier de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux en donne l’occasion.

Le secteur des Travaux Publics et Le Ministère de l’Éducation Nationale se sont associés pour proposer aux enseignants et formateurs un ensemble de ressources pédagogiques inédites tirées de la construction de la ligne LGV Tours-Bordeaux..

Ce projet innovant, soutenu par la Fondation BTP PLUS permet aux jeunes d’être sensibilisés aux activités des Travaux Publics, via la construction de la LGV Tours-Bordeaux, chantier qui constitue un thème à la croisée entre plusieurs disciplines d’enseignement.

Ce "Pack LGV", conçu par l’Association pour la Connaissance des Travaux Publics (ASCO-TP) est destiné aux enseignements généraux de la 6è à la Terminale ainsi qu’aux formations professionnelles des TP jusqu’à bac+2.

Ces ressources se présentent sous la forme de :

Ces ressources ont été conçues avec la participation d'un ensemble de professeurs et d’inspecteurs, en majorité issus de l’académie de Poitiers, et par le réseau national de ressources pour la technologie au collège.

Ces jeux viennent enrichir les séquences autour des thématiques du génie civil et du transport  mais aussi de l'environnement :

• Des territoires, une voie

Votre mission ? Relier deux métropoles par une Ligne à Grande Vitesse. Simple ? Pas tant que ça. A vous d’imaginer le tracé qui respectera les intérêts des différents acteurs. S’il est illusoire de satisfaire tout le monde, une concertation bien menée permet tout de même d’obtenir l’adhésion de la plupart des acteurs.
-  Accéder au jeu : Des territoires, une voie

trace_lgv_cle81f518

• Construire et préserver

Ce jeu permet de découvrir deux sites caractéristiques de la LGV SEA : la traversée de la Vienne et le Marais de la Virvée. Dans le premier cas, une espèce endémique de moule d’eau douce bouscule les plans des ingénieurs. Dans le second, c’est tout la richesse d’un écosystème qui est en jeu ! Conçu comme une bande dessinée interactive, ce jeu s’adresse aussi bien aux collégiens qu’aux lycéens.
-  Accéder au jeu : Construire et préserver

preserve_lgv_home_2_cle02a769

• Construis ta Ligne à Grande Vitesse

Un TGV, c’est fait pour rouler vite. Alors autant éviter les virages trop serrés et limiter les pentes. Saurez-vous optimiser le tracé et choisir des ouvrages d’art adaptés ? Ce jeu est d’abord destiné aux collégiens, notamment en 5ième. Il permet de comprendre les contraintes physiques sur le choix d’un tracé et de découvrir une typologie d’ouvrages d’arts.
-  Accéder au jeu : Construis ta Ligne à Grande Vitesse

construit0bdd15