354 - Couverture

FORMATION « FEMMES ET BATIMENT »

L’objectif de l’association est de favoriser l’insertion professionnelle des femmes dans le secteur du bâtiment second-œuvre (peinture et finition). Elle propose un accompagnement professionnel et social en partenariat avec les acteurs sociaux.

A travers cette action, l’association souhaite permettre aux femmes sans qualification, rencontrant des difficultés d’ordre professionnel (sans emploi, bénéficiaires des minima sociaux, femmes isolées, jeunes) de mieux connaître ces métiers où elles sont peu présentes et ainsi élargir leurs choix professionnels en leur offrant une formation porteuse d’emploi.

La formation d’une durée de 6 mois est basée sur des situations concrètes de travail : le chantier d’apprentissage. Ces pédagogies adaptées, plus pratiques, qu’académiques, valorisent l’expérience des stagiaires et leur redonner confiance.

A la demande des stagiaires, un module supplémentaire abordant la question économique du chantier de production, l'élaboration des devis, mais aussi le cout de la main d'œuvre a été mis en place.

Pour mener à bien cette session de formation deux chantiers école ont été mis en œuvre, le premier dans l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) de Cormeilles-en-Parisis, le second au Musée du Plâtre de Cormeilles en Parisis.

La session pour laquelle la Fondation BTP PLUS a accordé une subvention a concerné huit femmes demandeuses d’emploi (5 bénéficiaires du RSA, 1 jeune de 23 ans, 2 femmes demandeuses d’emploi), habitant les départements du 92,93, et 95.

75 % des stagiaires ont trouvé une sortie positive deux mois après la fin de l'action, 12% supplémentaires de placement sont attendus d’ici à la fin de l’année.

« Je pense objectivement que nous avons élaboré avec l’expérience et des partenaires avisés une méthode pédagogique efficace, qui répond bien à la problématique de l’insertion professionnelle dans toutes ses formes. Donner aux stagiaires des repères que l’enseignement traditionnel néglige aujourd’hui et une voie que je qualifierai royale ! Nous ne sommes pas un « laboratoire », nous sommes un vrai chantier d’apprentissage qui offre aux stagiaires la possibilité de s’exprimer dans leur savoir-faire acquis, avec cette fierté tellement agréable d’avoir bien réalisé. » Daniela Bulfaro, Chargée de missions de l’Association

“Nous avons créé une structure "Les femmes s'en mêlent" et réalisons des travaux de rénovation et de home staging dans le Val d’Oise. Les débuts sont difficiles mais il faut croire en soi, ne jamais se décourager et, petit à petit, la clientèle se développe !” Une stagiaire

« Je peux difficilement résumer cette rencontre entre le groupe et ces femmes de ce chantier. Époustouflantes, belles, touchantes, vraies....elles nous ont touchées. Rolland le formateur et militant humaniste, ouah quelle leçon. Nous sommes partis avec quelques larmes d'émotion et en emportant de l'espoir, une bonne dose de motivation pour nos projets, de l'énergie pour continuer le combat.. Vous faites un travail remarquable. Bravo pour ce projet. Il est un exemple pour les jeunes. Vous nous avez fait un beau cadeau. Chapeau mesdames !!! » Christelle Eléloué, Mission locale Val d’Oise Est

354-logogroupe