Scierie Palette du Littoral

Aide à l'achat de matériels performants //

La SPL (Coopérative ouvrière reconnue Entreprise Solidaire et d’insertion), développe ses activités dans une logique d’insertion socioprofessionnelle pour des personnes peu, voire pas qualifiées, qui cumulent des difficultés économiques et sociales.
Elle souhaite renforcer sa présence sur le marché de l’éco construction et ouvrir cette activité à un plus grand nombre de personnes peu qualifiées, leur permettant ainsi d’entrer dans une démarche de formation et de qualification professionnelle, sur les métiers du bâtiment.
La mise en place d’une nouvelle « chaîne de fabrication » et l’acquisition d’un matériel plus performant va permettre à SPL de maximiser son efficacité technique et d’investir sur un encadrement renforcé des personnes en insertion.

Présentation du projet

L’objet même de la structure SPL consiste à inventer des métiers à réelle valeur ajoutée dans lesquels des personnes à faible qualification trouvent leur place. Au delà de l’efficacité technique, l’amélioration de la chaîne de préfabrication offre l’opportunité de leur construire de nouveaux parcours de formation/qualification valorisants.Cette démarche est co‐portée par d’autres structures de l’économie solidaire dans le Nord – Pas de Calais (APSAl…) et en Région Centre (Construire Eco, Interval 41…).

Portraits des porteurs du projet

En moins de 10 ans, SPL a développé 3 gammes de logements et réalisé près d’une trentaine de constructions en neuf ou en rénovation. Cette activité plus récente a atteint un seuil de maturité technique qui permet à l’entreprise d’envisager le passage à une production semi industrialisée à hauteur de 50 constructions par an, sous 4 ans.

BTPPLUS-TAMPON