sante

BTP Santé Prévention Centre-Est

Quand les apprentis se transforment en acteur de leur propre prévention-santé

 

Cette opération, originale à plus d’un titre et financée par la Fondation BTP PLUS, a été initiée par « BTP Santé Prévention Centre-Est ».

 

Elle s’est traduite par la réalisation de deux vidéos, qui ont été mises en œuvre par les jeunes apprentis eux-mêmes.

 

Les équipes pédagogiques du Centre de Formation des Apprentis Philibert de l’Orme à Dardilly (69), et celles du Centre de Formation des Apprentis BTP Loire à Saint Etienne (42), ont assisté les jeunes dans cette opération de sensibilisation.

Présentation du projet

Cette opération initiée par « BTP Prévention Centre-Est », a été relayée par les deux organisations de Santé au travail de la profession implanté dans le Rhône et la Loire.

 

Pour que les jeunes s’approprient la prévention et ne la considère plus comme secondaire, il était intéressant de développer de nouveaux outils pédagogiques à même de les sensibiliser davantage.

En les réalisant eux-mêmes, les jeunes apprentis sont devenus les propres acteurs de leur prévention et par la même, des formateurs on ne peut plus crédibles aux yeux de l’ensemble des apprentis.

 

Ces deux vidéos ont été réalisées entre janvier et octobre 2009. Les jeunes, avec l’appui des enseignants et des médecins du travail, ont fait des recherches, puis écrit le scénario et les textes de ces vidéos.

 

Ensuite, avec l’aide d’une société spécialisée dans la production professionnelle de supports audiovisuels, les apprentis ont tourné eux-mêmes ces deux vidéos.

 

La première : « J’prends soin de moi » par le CFA de Dardilly.
La seconde : « les apprentis font du bruit » a été réalisée par le CFA de Saint Etienne.

 

Ces deux réalisations constituent les deux premiers éléments d’une collection de supports vidéo qui se poursuivra selon le même processus.

 

Vous pouvez découvrir ces vidéos en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

« J’prends soin de moi » : http://projets.2jmedia.fr/cfa/Dardilly.zip

« Les apprentis font du bruit !! » : http://projets.2jmedia.fr/cfa/Saint-Etienne.zip

 

Cet objectif a été atteint grâce à la réalisation de deux vidéos.

Pourquoi la fondation soutient ce projet

La Fondation BTP PLUS avec l’aide de ses partenaires va faire en sorte que ces deux vidéos soient diffusées, non pas exclusivement sur la région Rhône-Alpes, mais aussi sur l’ensemble du territoire national, pour accroitre leur impact.