sign

Partenariat entre la BNF, le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS

Aide à la création de "Passerelles", un portail multimédia dédié aux apprentis du BTP et à tous les jeunes de France //

Passerelles, un pont entre culture générale et métiers du bâtiment et des travaux publics.

Présentation du projet

Les documents seront présentés simplement grâce à une interface graphique agréable et ludique, avec deux niveaux de complexité. Le site sera préalablement testé par un groupe d’apprentis et de formateurs des CFA du BTP, pour être au plus près des attentes des futurs utilisateurs.Des outils interactifs permettront aux apprentis de s’approprier une culture générale vivante et de créer leurs propres réalisations (mini-expositions virtuelles, albums, diaporamas), encadrés par leurs formateurs. Parallèlement au développement de Passerelles, des visites de la BnF, pour les apprentis des CFA-BTP et leurs formateurs seront organisées dès le mois d’avril 2013, afin de découvrir l’architecture du bâtiment, les collections patrimoniales et les coulisses de la bibliothèque.

Portraits des porteurs du projet

Offrir aux futurs professionnels du BTP mais également à un plus large public un nouvel outil de culture ouvert, accessible et dynamique, telle est l’ambition des trois partenaires du projet Passerelles.

BTPPLUS-TAMPON

Cet outil va permettre aux jeunes de se former et de se cultiver à travers des outils multimédias adaptés à leur génération, très accessibles et dotés d’une dimension ludique

Source LE MONITEUR.FR - Caroline Gitton

Avant tout, nous souhaitons aider les apprentis du BTP à s'ouvrir sur l'extérieur et leur permettre d'appréhender différemment leur métier. Il s'agit de leur donner des repères sur le passé pour mieux se projeter dans l'avenir. L'idée est aussi de sortir de l'image négative qui associe apprentissage dans le BTP et échec scolaire. Ce portail proposera un accès à des ressources variées, notamment des savoirs liés à l'histoire des métiers du BTP, à partir des collections de la BNF. Ce partenariat a pu se conclure grâce à la Fondation BTP PLUS, qui soutient financièrement le projet.

Interview de Jean-Luc Sethi, président du CCCA-BTP dans Le Moniteur 3 mai 2013