pass

PASSERELLES Insertion

Aide à la modernisation de l'atelier d'insertion //

L’association PASSERELLES Insertion a souhaité professionnaliser son Atelier d’insertion, atelier de production de type artisanal, incluant formation et accompagnement. Sa vocation première est la remobilisation par le travail. Cet atelier a pour finalité d’accueillir toute personne se trouvant en situation de grande exclusion sociale et professionnelle et ayant le projet de réamorcer sa participation à la collectivité par le biais du travail.
Cet atelier a été conçu comme un dernier sas avant l’entreprise et la professionnalisation.

Présentation du projet

Ces objectifs se traduisent par :
- Une activité de production réelle, mais pas obligatoirement intensive
- Une initiation / confirmation professionnelle dans les métiers de la menuiserie, de la construction en ossature bois, du vitrail et de la commercialisation des produits
- Des évaluations comportementales et professionnelles
- Un accompagnement des salariés dans leurs recherches concernant un objectif professionnel et les moyens d’y arriver (formation qualifiante, emploi)

Portraits des porteurs du projet

Depuis sa création, Passerelles s’est attachée à diversifier ses partenariats dans ses champs d’action et a acquis une expertise de terrain reconnue.
Son projet de développement, 20 ans après sa création, s’articule autour de différents objectifs : rester une référence dans le champ de l’innovation pédagogique, consolider et valoriser ses activités de cœur de métier (formation et accompagnement des personnes), développer des activités, créer et développer de nouveaux partenariats.
Le choix de la forme de société coopérative de production constitue une pleine adhésion à des valeurs coopératives fondamentales qui s'inscrivent entièrement dans le champ de l'économie sociale et solidaire : la prééminence de la personne humaine, la démocratie , la solidarité et le partage.
En complément de ces valeurs fondamentales ou découlant de celles-ci : La reconnaissance de la dignité du travail, le droit à la Formation, le droit à la créativité et à l’initiative, la responsabilité dans un projet partagé, la transparence et la légitimité du pouvoir, la pérennité de l’entreprise fondée sur des réserves, l’ouverture du monde extérieur.

BTPPLUS-TAMPON