haiti

CFA pays de la Loire

Les apprentis maçons construisent en Haïti //

Ce projet a permis à 60 apprentis maçons en seconde année de Brevet Professionnel des CFA Pays de la Loire d’aller, dans le cadre de leur formation, construire un bâtiment aux normes parasismiques dans un village haïtien.
Au-delà, de répondre aux besoins de la formation de brevet professionnel de maçonnerie, ce projet a demandé aux apprentis de s’adapter à un environnement qu’ils ne rencontreront ni en entreprise ni au CFA.

Ce projet a été par ailleurs une expérience unique pour les participants qui ont vu l’importance de la solidarité.
Concernant la réussite professionnelle, les bénéficiaires ont acquis des compétences qu’ils n’auraient pas acquises autrement. En effet, la nécessité de s’adapter à des situations inconnues, qu’ils ne rencontreront pas en France, a été très formateur dans leur construction de l’autonomie.
Cette action a permis de promouvoir les métiers du BTP et leur formation par la voie de l’apprentissage et a été riche d’enseignements pour les apprentis participants.

Pourquoi la fondation soutient ce projet

Au-delà, ce projet a permis aux apprentis de :
- Vivre en collectivité durant deux semaines,
- Apprendre à se connaître, à se respecter,
- Rencontrer, vivre et travailler avec des étrangers,
- Apprendre à connaître leur culture,
- Respecter les différences, s’adapter aux us et coutumes,
- S’enrichir par le partage des expériences des uns et des autres,
- Participer à une action solidaire avec les haïtiens.
Sur le plan professionnel, les apprentis ont appris à s’adapter à un environnement inconnu, à faire face au manque de matériel et d’outils.
Ils ont été impressionnés par la volonté et le courage des haïtiens sur le chantier.
Ils se sont aperçus qu’avec de l’organisation, et de l’imagination, il est possible d’arriver à ses fins.
Sur le plan personnel, ils ont été touchés par l’accueil et la gentillesse de toutes les personnes rencontrées. Ils ont apprécié les échanges qu’ils ont pu avoir avec les haïtiens.

BTPPLUS-TAMPON

Les haïtiens travaillent avec rien et ils sont toujours à fond au boulot. Ça donne envie de bosser et ça apprend à travailler avec peu de matériel sans se plaindre. Les haïtiens sont très accueillants et super contents de nous voir. Cela aussi motive et donne envie d’entrer en contact avec eux. Malgré la misère et la pauvreté, j’ai découvert qu’Haïti rime avec solidarité et entraide.

les apprentis