Fondation d'Auteuil

Aide à la création du nouveau centre de formation //

La Fondation d'Auteuil accompagne chaque années plus de 14 000 jeunes dans près de 200 établissements qui préparent à 66 formations professionnelles, a souhaité créer, un nouveau Centre de Formation Professionnelle (CFP) spécialisé dans les métiers du bâtiment et de l’éco-construction.

Présentation du projet

Ce projet permet de combler une offre insuffisante en apprentissage et formation continue dans le domaine de l’éco-construction sur le bassin de Lens.
Il s’adresse en priorité aux jeunes en difficulté, en proposant uniquement des formations de niveau IV et V, avec un accompagnement social adapté et personnalisé, en complément des offres des autres CFA du bâtiment de la région. Le nouvel ensemble réalisé par la Fondation d’Auteuil est conçu comme un atelier ouvert et partagé et propose des conditions d’enseignement très attractives.
Il répond en particulier au besoin de « travail en équipe » spécifique au domaine qu’est la construction BBC. Son organisation et sa conception structurelle assurent la visibilité des travaux de tous les corps de métier. Par exemple, la cohérence des constructions se fait à l’aide de maquettes situées dans des « ateliers partagés ».
Cette réalisation spacieuse, inaugurée début 2014, offre la possibilité d’ouvrir des formations complémentaires en fonction des besoins des différents partenaires.
Chaque jeune accueilli dans le centre fait l’objet d’un suivi personnalisé (parcours personnalisé du jeune ou du stagiaire). Un binôme formateur/accompagnateur suit le jeune et veille à son insertion sociale. En cas de difficulté, le jeune dispose d’un point écoute avec un accompagnateur.
Grâce à la construction simultanée d’une résidence sociale type FJT (108 logements en cours de construction), les jeunes qui le souhaitent pourront être logés et accompagnés socialement à proximité de ce nouveau centre de formation.
Le projet vise ainsi une approche globale associant « activité de formation et hébergement » combinant un objectif commun « d’insertion », qu’elle soit professionnelle, sociale ou d’autonomie au logement.
Ce projet permet aux jeunes formés sur place de s’intégrer dans une synergie globale et de bénéficier d’une reconnaissance des acteurs locaux, renforçant à terme leurs réseaux et leur employabilité pour une meilleure insertion professionnelle.
Nota : Ce projet a reçu le soutien financier du PIA (Programme d’Investissement d’avenir du grand emprunt)
Le public cible du projet a les caractéristiques suivantes :
- Jeune de 16 à 25 ans (Apprentissage) ou 18 à 30 ans (formation continue),
- A la recherche d’une formation sanctionnée par un diplôme, du BTP, avec spécialisation dans l’éco-construction et l’éco-rénovation,
- Pas de formation préalable requise (Remise à niveau possible),
- Public en difficulté sociale ou scolaire accepté,
- Désirant un accompagnement renforcé dans sa recherche d’autonomie (Professionnelle, sociale, logement, etc.).

Portraits des porteurs du projet

La Fondation d’Auteuil accueille des jeunes confiés par leur famille ou par les services de l'Aide sociale à l'enfance. Ceux-ci bénéficient d'un cadre sécurisant pour se reconstruire et développer leur savoir-être et leur savoir-faire.Fondation reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil soutient également les familles en détresse dans leur rôle éducatif. 66 formations professionnelles sont délivrées au sein des établissements d'Apprentis d'Auteuil.

Pourquoi la fondation soutient ce projet

Ce projet contribue aux besoins en main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine qui devra à terme faire face à des évolutions réglementaires et environnementales conséquentes.

BTPPLUS-TAMPON