Lutte contre l’illettrisme - Grande cause nationale 2013

Dans le cadre de son premier appel à projet, la Fondation BTP PLUS avait financé différentes actions menées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), en faveur des apprentis du BTP au sein de plusieurs CFA de la profession.
Cette année, la Fondation BTP PLUS, dans le cadre de la Grande cause nationale, a renouvelé sa confiance à l'ANLCI en finançant, pour plus de
92 000 €, une action originale. Son objectif est de faire monter en compétence les équipes pédagogiques de plusieurs CFA de la profession,  sur la prise en charge des jeunes qui sont en difficulté avec les compétences de base.
Les deux objectifs essentiels de cette action sont :
- Professionnaliser les formateurs sur la prise en charge des apprentis en difficultés
- Proposer la généralisation des solutions qui marchent en la matière notamment les "bonnes pratiques".

Présentation du projet

L'objectif est de changer d'échelle et de promouvoir une prise en charge sur l'ensemble du temps dédié aux enseignements généraux et au delà dans le cadres des enseignements dits techniques. Ce projet vise enfin à sortir d'une dimension ponctuelle de prise en charge de ces apprentis et d'aller vers une prise en charge tout au long du parcours de formation en CFA.

Portraits des porteurs du projet

Lors du renouvellement de sa convention constitutive en 2005, le champ d’intervention du groupement d’intérêt public de l’ANLCI a été confirmé et s’est élargi autour de trois axes forts :- Mesurer : L’ANLCI est chargée de promouvoir, tant au niveau national, territorial, que local, toutes les actions concourant à mesurer, prévenir et agir contre l’illettrisme et à favoriser l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base.- Organiser : L’ANLCI fédère et optimise les moyens mobilisés par l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et la société civile dans la lutte contre l’illettrisme.- Outiller : L’ANLCI accompagne et aide les acteurs qui réalisent des actions de lutte contre l’illettrisme à se professionnaliser et à développer leurs compétences.

Pourquoi la fondation soutient ce projet

C'est pourquoi depuis plusieurs années, elle a construit un partenariat d'envergure avec l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme.

BTPPLUS-TAMPON