I.M. Pro de Beaumesnil

Aide à la création d'une filière complète de formation //

Depuis 1980 l’I.M.Pro  fonctionne avec des ateliers professionnels en alternance avec les apprentissages scolaires.
Il y a quatre ans, l’Etablissement a diversifié les apprentissages qu'il propose avec l’ouverture d’un nouvel atelier d’enseignement professionnel, dénommé « Atelier Multibât » (travail du bois, maçonnerie, métallerie-soudure, peinture).
Cela a permis de proposer une filière complète de formation afin de professionnaliser, suivre et insérer des personnes en situation de handicap dans des emplois en milieu classique, dans le secteur du BTP.

Présentation du projet

L’équipe de formateurs souhaite optimiser l’enseignement qu’elle dispense en orientant certains jeunes de l’IM Pro vers une formation C.A.P par contrat d’apprentissage. Pour d’autres, ayant plus de difficultés sur le plan scolaire, l’Etablissement proposera la validation de leurs compétences dans le métier qu’ils ont choisi, en prenant comme modèle le référentiel du C.A.P.
L’activité de l’atelier s’est notablement développée en quantité et en qualité. La formation optimisée de ces jeunes leur permettra, sans nul doute, une meilleure intégration dans les dans les entreprises locales, notamment celles du BTP. Le bilan de ces nouveaux aménagements est déjà très positif et constitue un véritable enrichissement pour l’enseignement de l’I.M.E.

Portraits des porteurs du projet

L'Etablissement IM Pro de Beaumesnil prend en charge des enfants et des adolescents nécessitant un accompagnement particulier dans l'éducation.
Les objectifs sont l’intégration scolaire et la réinsertion sociale et professionnelle, compte tenu de leurs déficits lesquels résultent d’une déficience légère ou moyenne accompagnée de troubles associés. 40 jeunes âgés de 15 à 22 ans bénéficient de la formation IM Pro.
Une vingtaine de jeunes aujourd’hui reçoivent une formation bâtiment spécifique, les autres sont formés aux métiers de la cuisine, de la blanchisserie, de l’horticulture et de l’informatique. Ils présentent tous des difficultés dans les apprentissages scolaires, cependant leur efficience intellectuelle reste mobilisable et ils peuvent valoriser leurs capacités sur les aspects pratiques
BTPPLUS-TAMPON