Aide à l'acquisition de machines et de matériels //
Le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale – CTPMCO - a été créé en 2008 pour répondre aux besoins de la flotte du patrimoine régional en termes d'entretien, de réparation, de restauration et de construction de répliques de bateaux, ainsi qu'à la nécessité de créer, entretenir et stocker du matériel d'animation et d'exposition.
Pour mener à bien ce projet, un ancien chantier naval a été confié par la Région à la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM). La Fondation BTP PLUS a décidé de subventionner cette association pour l’aider à acquérir du matériel, à préserver les savoir-faire liés à la construction navale en bois et à réaliser un espace pérenne de formation et d’insertion autour des métiers du bois et de la construction.
Présentation du projet
Dans ce cadre la Fondation BTP PLUS à financé l’acquisition de machines et de matériels qui contribuent à parfaire de façon pérenne la formation en menuiserie/charpente des apprentis que reçoit ce centre technique.
Ce site va constituer un espace pérenne de formation et d’insertion, autour des métiers du bois et de la construction, devant contribuer au retour à la vie professionnelle des jeunes qu’il accueille. En proposant de travailler en équipe sur un projet d’utilité collective, ce Centre accompagne une démarche d’insertion professionnelle, sociale et citoyenne
En 2008, l’ouverture du chantier école permet d’accueillir 14 stagiaires et 2 responsables. Depuis 2010, il accueille des groupes d'adolescents, encadrés par un éducateur de la « Protection Judiciaire de la Jeunesse », pour des ateliers de sensibilisation aux métiers du bois.
Portraits des porteurs du projet
La FRCPM rassemble une quarantaine d'associations, des musées et des adhérents individuels. Elle réalise ou soutient des actions d'inventaire, mène des opérations de sauvetage ou de reconstruction de bateaux traditionnels et favorise le développement de plusieurs musées et manifestations maritimes.
La FRCPM poursuit activement son action de protection et de valorisation du patrimoine et de la culture du littoral Nord-Pas-de-Calais. Elle publie une lettre d'information mensuelle baptisée l'Annexe, et publie le Guide des Fêtes de la Mer et de l'Eau.
Pourquoi la fondation soutient ce projet
Ce Centre forme des jeunes au métier du bois, mais surtout et c’est son originalité, aux anciennes techniques de charpente très prisées aujourd’hui dans le secteur de la rénovation de monuments anciens. La Fondation BTP PLUS a donc estimé qu’il était important de former des jeunes à ces techniques qui ne sont plus enseignées aujourd’hui.