reseaux

CFA TP Limousin-Auvergne

Création d’une formation de Technicien(ne) en réseaux électriques //

Le CFA TP Limousin-Auvergne a élargi ses actions de formation, pour répondre aux attentes des entreprises de Travaux Publics.
Pour se faire, il a créé une formation innovante et inédite sur le territoire français de « Technicien(ne) en réseaux électriques » ouverte à toute personne titulaire d’un BP TP ou électrotechnique.
Ce projet contient deux objectifs :
- Répondre aux besoins des entreprises de Travaux Publics qui recherchent des monteurs de réseaux qualifié en aéro-souterrain
- Proposer une formation qualifiante « Post-bac » inédite à ce jour en France.

Présentation du projet

Le Technicien(ne) en Réseaux Electriques (TRE), est un professionnel d’exécution de chantier, habilité, qui construit, rénove et connecte des réseaux électriques, aériens ou souterrains, de différentes tensions. Il travaille au sein d’une équipe de 3 à 6 monteurs, sous la responsabilité hiérarchique d’un chef d’équipe, par qui sont transmises les directives et les informations nécessaires à la réalisation du chantier en sécurité.
Le TRE intervient sur la majeure partie du réseau électrique français, du poste source, au compteur de l’abonné en passant par le réseau d’éclairage public. Ces activités l'amène à intervenir sur des câbles nus ou isolés.
Outre la réalisation de réseaux neufs, il est amené à participer aux travaux d’effacement de réseaux en façades d’immeuble, de maintenance et / ou de réparation de réseaux électriques endommagés ou défectueux.
Par conséquent, le TRE peut-être fortement sollicité à la suite d’intempéries (hiver, cas de tempête…) pour réparer des lignes défaillantes dans le souci permanent d’assurer l’alimentation électrique aux abonnés nécessiteux.

Portraits des porteurs du projet

L’EFIA TP (Ecole de Formation Initiale par l’Alternance) créée en 2004 pour développer l’alternance s’occupe de former les jeunes en contrat de professionnalisation mais également les jeunes apprentis du CFA TP.Les apprentis en Mention complémentaire sont formés par le Centre de Formation Continue Sylvain Joyeux, à Egletons également.

BTPPLUS-TAMPON