charivaris

Compagnie Larubaliz

Aide à la lutte contre l'isolement des personnes âgées : financement du projet "Charivaris Clowns" //

Les établissements Médico-sociaux regroupés au sein de BTP RMS, sont très soucieux de l’animation à mettre en œuvre auprès des personnes très âgées. Dans ce cadre, deux d’entre eux situés à Bagnolet « Les Floralies » et Pontault Combault « le Parc », ont fait appel à l’Association Larubaliz pour mettre en place un programme intitulé « Charivaris Clowns ».
La Fondation BTP PLUS finance intégralement ce programme expérimental dont les résultats seront communiqués ensuite à toute structure qui accueille des personnes très âgées.

Présentation du projet

Des relations se tissent au fil des spectacles entre les artistes, les personnes âgées et tous ceux qui les accompagnent. Des extraordinaires moments de vie sont partagés.
Ces séances permettent d’offrir des moments de plaisir et d’humour, pour une vieillesse pleine de vie, elles luttent contre l’isolement et le repli sur soi en proposer des espaces d’expression qui s’appuient sur l’imaginaire, le rire et les outils artistiques.
Elles permettent également de compléter la prise en charge des soins par des moyens non-médicamenteux, notamment contre la douleur et les troubles du comportement et favorisent un relâchement de la pression subie par les soignants et les familles

Portraits des porteurs du projet

Cette mission entend proposer un accès aux arts vivants de qualité professionnelle à des personnes dépendantes, malades, ou ayant des troubles cognitifs. Elle s’appuie sur des outils artistiques pertinents qui offrent des moments de vie, des espaces d'expression qui touchent à l'imaginaire, la poésie et le rire.
Au travers de spectacles interactifs ou d'ateliers, Larubaliz ouvre le champ d'activités auxquel les personnes âgées et malades peuvent participer, humanise les établissements et lutte contre l'isolement et le repli sur soi. Par le biais de l'expérience vivante des arts du spectacle, Larubaliz offre des moments de vie où sont sollicités les sens, l'humour, les émotions, et le mouvement. Ces instantanés poétiques permettent d'instaurer une relation avec tous, quels que soient l'âge, la maladie, les troubles cognitifs.
Au-delà des mots, cette approche redonne une place à la personne et la valorise. Elle constitue un tremplin au développement des relations sociales, stimule l'indépendance et change le regard des autres.

Pourquoi la fondation soutient ce projet

L'originalité de ce projet est qu'il s'adresse à la fois aux personnes âgées mais aussi à leur famille et aux personnels soignants.
Les premiers résultats montrent que ces "Charivaris Clowns" contribuent à diversifier de façon originale l'animation des établissements qui accueillent ces personnes.
Il était donc naturel que la Fondation BTP PLUS apporte son soutien à cette expérience qui pourra ensuite être démultipliée dans d'autres établissements de BTP RMS ou d'ailleurs.

BTPPLUS-TAMPON