CFA Travaux Publics d’Egletons et Ploermel

Les Centres de formation des Apprentis des Travaux Publics (CFA TP) souhaitent l’acquisition de « simulateurs de formation à la conduite d’engins ». Ces simulateurs, spécialement étudiés avec un constructeur, ont été réalisés sous la forme de quatre prototypes qui fin 2011 ont été mis, par rotation, au service de tous les CFA TP de France.

Présentation du projet

Cette nouvelle façon d’appréhender les métiers des travaux publics va contribuer à accroitre l’attractivité de ces métiers auprès des jeunes et des enseignants.Ces simulateurs reproduisent les sensations ressenties lors de la conduite d’un engin. Il permet aux élèves, apprentis ou stagiaires, de se former dans des conditions proches de la réalité et en toute sécurité.Ce type d’équipement, utilisé dans d’autres professions (aviation, conduite de véhicules,…) permettra une meilleure prise en compte des préoccupations actuelles du secteur des Travaux Publics, en matière d’économie d’énergie et d’environnement.

Enfin, ce projet va constituer un atout supplémentaire à la dynamique de la formation des jeunes des CFA TP et des stagiaires concernés.

Portraits des porteurs du projet

Le CFA situé à Egletons, réunit l'ensemble des niveaux de qualification pour tous les types de publics de l'ouvrier au cadre de chantier. Pour répondre aux besoins des entreprises TP, il présente ainsi une offre de formation complète et adaptée à l'attente des jeunes et des salariés. Enfin l'École des Métiers des Travaux Publics d'Égletons propose une offre de formation allant du Certificat Professionnel de constructeur en voirie et réseaux, au BTS Travaux Publics, en passant par différents CAP de spécialité des travaux publics, de la maintenance des engins de TP, et du BAC PRO TP.
Les sites de ces deux établissements sont les suivants :http://www.cfa-tp-bretagne.asso.fr/ et http://www.efiatp.com/index.html

Pourquoi la fondation soutient ce projet

Il représente une innovation technique et pédagogique qui constitue une avancée très importante pour les jeunes qui s’orientent vers ces métiers. Sa pérennité et le nombre de jeunes qui, au fil des ans, vont en bénéficier, ont été des critères déterminant pour l’obtention du soutien financier de la Fondation BTP PLUS.