murs-a-peches-cafe-sociale-20061

association AYYEM ZAMEN

Aide à l'aménagement innovant d'un jardin destiné aux activités des personnes agées ou handicapées //

Lors de sa réunion du 9 juin la Fondation BTP PLUS a décidé d'octroyer une subvention à l'association AYYEM ZAMEN, pour l'aménagement d'une parcelle de jardin, mise à disposition depuis 2003, par la Mairie de Montreuil (Seine Saint Denis).

Cette subvention contribuera à :
-    accueillir dans de meilleures conditions les personnes agées,
-    faciliter l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
-    favoriser la pratique d'une activité physique,
-    développer les échanges de savoir faire et sensibiliser à l'environnement.

Ce projet intergénérationnel, interethnique, favorise la rencontre de populations diverses : personnes âgées, personnes âgées handicapées, jeunes du BTP (grâce au partenariat avec le CFA de Saint Denis pour l'aménagement d'une partie du site).
Les bénéficiaires de ce projet sont les 1 400 adhérents de l'association dont 75% sont issus du BTP.

Présentation du projet

Chaque jeudi en période de beau temps généralement de mars à octobre un groupe d’adhérents du café social encadré par un animateur et un bénévole s’y rend pour jardiner, profiter du beau temps et partager un repas convivial.

Le jardinage est une activité très appréciée. Les jardiniers s’y retrouvent pour pratiquer une activité physique, échanger avec les autres jardiniers, des recettes, des graines…
Pour la plupart d’origine rurale c’est un retour à la terre et ses valeurs.

"C’est un coin de campagne à quelques minutes de Paris, une parcelle de 800 m2, dans l’enceinte des « murs à pêches ».On s’y rend régulièrement, au moins une fois par semaine. On y cultive des fleurs, des fruits et des légumes qui sont ensuite partagés. Le jardin c’est l’occasion de retourner à la terre, de replonger dans la ruralité et l’histoire."
Depuis 2005, le site est classé monument historique.

L’association Ayyem Zamen qui signifie Le Temps Jadis a été fondée en mai 2000.
Ce projet intergénérationnel, interethnique, favorise la rencontre de populations diverses : personnes âgées, personnes âgées handicapées, jeunes du BTP (grâce au partenariat avec le CFA de Saint Denis pour l’aménagement d’une partie du site).
Professionnels et bénévoles se mobilisent face à l'isolement des migrants maghrébins âgés, notamment à travers le café social, espace de vie où riment convivialité et suivi social, tolérance et partenariat.

Par ailleurs, cette parcelle de jardin aménager bénéficiera aux résidents de la maison de retraite « Les Floralies » de Bagnolet (BTP RMS) qui accueille des anciens de la profession et avec qui l’association Ayyem Zamen a conclu un partenariat.
Ce projet est donc innovant socialement, tant sur le fond que sur la forme.

BTPPLUS-TAMPON

L'association Ayyem Zamen œuvre en faveur des retraités migrants vieillissants. Les sortir de leur solitude, leur redonner goût aux loisirs, les accompagner dans leurs difficultés quotidiennes sont quelques unes de nos missions. En sollicitant la Fondation BTP PLUS, nous avons pu obtenir une subvention pour rendre notre jardin plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous allons ainsi réaménager une parcelle, construire un préau, revoir son accès au jardin et concevoir un jardin suspendu.

Moncef Labidi, Président de l'association Ayyem Zamen